Classifications des ERP

Introduction

Les Établissements Recevant du Public (ERP) sont classés selon deux critères principaux :

  1. Le type d’activité exercée dans l’établissement.

  2. La capacité d’accueil du public.

    Cette classification est essentielle, car elle détermine les obligations réglementaires en matière de sécurité incendie et d’accessibilité.


1. Les catégories d’ERP selon leur capacité d’accueil

Les ERP sont répartis en cinq grandes catégories, définies en fonction du nombre de personnes susceptibles d’être présentes simultanément dans l’établissement, personnel compris.

Catégories

1ère catégorie

2ème catégorie

3ème catégorie

4ème catégorie

5ème catégorie

Capacité d’accueil


Plus de 1500 personnes


De 701 à 1500 personnes


De 301 à 700 personnes


300 personnes et moins (hors 5e catégorie)

Nombre limité de personnes, défini selon le type d’établissement

Remarque sur la 5e catégorie : Les établissements de cette catégorie ont des seuils spécifiques définis par la réglementation selon leur type d’activité.

Type


J


L


M


N


O


P


R


S

T

U

V

W

X

Y

PA

CTS

SG

PS

Désignation

Structure d’accueil pour personnes âgées et handicapées

Salles de spectacles et conférences

Magasins et centres commerciaux

Restaurants et débits de boissons

Hôtels et pensions de famille

Salles de danse et de jeux

Etablissements d’enseignement

Bibliothèques et centres de documentation

Salles d’expositions

Etablissements de soins

Etablissements de cultre

Administrations et bureaux recevant du public

Etablissements sportifs couverts

Musées

Etablissements de plein air

Chapiteaux et structures temporaires

Stations de type gare

Parcs de stationnement couverts

Exemples

EHPAD, foyers médicalisés

Théâtres, cinémas, salles de congrès

Boutiques, supermarchés, galeries marchandes

Cafés, bars, restaurants

Hôtels, auberges

Discothèques, casinos

Ecoles, universités, centres de formation

Bibliothèques municipales, médiathèques


Musées, galeries d’art


Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux


Eglises, temples, mosquées


Mairies, banques, agences administratives


Gymnases, piscines intérieures


Musées nationaux, régionaux, municipaux


Stades, arènes, festivals


Cirques, foires


Gare ferroviaires, routières, maritimes

Parkings souterrains

2. Types d’ERP selon l’activité

Chaque ERP appartient à un type, identifié par une lettre, correspondant à l’activité principale exercée.


Certains ERP peuvent appartenir à plusieurs types (ex. : un hôtel-restaurant est classé O + N).

3. Caractéristiques réglementaires des ERP

3.1. L’unité de passage (UP)

L’Unité de Passage (UP) est une mesure qui définit la largeur minimale nécessaire pour les issues et circulations afin d’assurer une évacuation efficace en cas d’urgence.

  • 1 UP = 0,60 m (ramenée à 0,90 m pour 1 UP unique)

  • La largeur minimale d’une issue est généralement de 2 UP (1,20 m)

  • La largeur d’un escalier est calculée en fonction du nombre de personnes à évacuer

3.2. Dégagements et évacuation

Les ERP doivent garantir une évacuation rapide et sécurisée en cas d’urgence. Cela implique plusieurs éléments clés :

Dégagements principaux et secondaires

  • Dégagement principal : issue principale menant vers l’extérieur.

  • Dégagements secondaires : chemins de sortie supplémentaires permettant d’éviter les encombrements.

Largeur des escaliers

  • ERP 1ère et 2e catégorie : largeur minimum de 1,40 m

  • ERP 3e et 4e catégorie : largeur minimum de 1,20 m

  • ERP 5e catégorie : largeur dépendante du type et de l’effectif

Remarque : Les escaliers doivent être équipés de mains courantes, bandes contrastées et revêtements antidérapants pour assurer la sécurité des usagers.

Nombre minimum de dégagements requis

Effectif de l’ERP


Jusqu’à 19 personnes

Nombre minimum de sorties

1 sorties


20 à 50 personnes


51 à 500 personnes

Capacité de l’ERP


Jusqu’à 50 personnes

51 à 200 personnes

Plus de 200 personnes

2 sorties


501 à 1500 personnes

Plus de 1500 personnes

2 sorties (minimum 1,40 m de largeur)

3 sorties

4 sorties

Largeur minimale requise

0.90 m


1.40 m

1.80 m

3.3. Largeur des circulations et escaliers

Largeur des circulations horizontales

3.5. Dispositions spécifiques selon le type d’ERP

Certaines catégories d’ERP ont des exigences particulières :

  • Établissements de soins (U) : Ascenseurs adaptés aux brancards, dégagements élargis.

  • Établissements scolaires (R) : Couloirs et issues dimensionnés pour les flux élevés d’élèves.

  • Établissements de type M (magasins) : Parcours clients optimisés pour la circulation fluide et les évacuations.

La classification des ERP est essentielle pour garantir la sécurité, l’accessibilité et l’efficacité des évacuations. Les unités de passage, les dégagements et la largeur des circulations sont des paramètres clés à prendre en compte dans la conception et l’aménagement de ces établissements.

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