Rénover un bureau à prix réduit et avec sobriété à Paris : comment y arriver ?


Diminuer sa consommation d’énergie, changer son mode de vie… un mot d’ordre est sur toutes les lèvres : sobriété. Ce terme recoupe plusieurs aspects, dont le principal point commun est la recherche de modération dans la production et la consommation de biens, de matières ou encore d’énergie. 

Avec la mise en place d’un Plan sobriété, qui consiste à rénover des espaces pour consommer moins d’énergie, il est indispensable de penser également à rénover de façon sobre, au-delà du simple enjeu énergétique. Pour concilier économies et écologie, nous engageons dès à présent le projet « 500 euros le mètre carré ». 

Objectif 500 euros le mètre carré : réduire le prix de sa rénovation à Paris

Si vous ne le saviez pas, vous le saurez désormais : le prix moyen du mètre carré à Paris, pour une belle rénovation, est de 1000 euros. Ce prix pose donc de réels enjeux pour les investisseurs. Cependant, force est de constater que ces derniers souhaitent des projets certes, plus accessibles, mais aussi plus responsables ! 

La question de la sobriété s’est immiscée dans les choix et engagements de nos clients parisiens. C’est pourquoi nous en parlons ici, afin de proposer des solutions agiles et performantes pour tout le monde.

500 euros le mètre carré, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé pour les projets où la sobriété est le maître-mot. Alors, comment s’y prendre ? 

Rénover avec sobriété écologique et économique : comment y parvenir ?

Réemploi de matériaux, usage de matériaux moins polluants et plus accessibles… La liste est longue pour mettre en avant tout ce qu’il est possible de faire de façon sobre.

  • Privilégier des matériaux à coûts réduits 

Comment réduire les coûts de votre rénovation ? Privilégier certains matériaux à d’autres est une première solution. 

En effet, quelle que soit la rénovation souhaitée, vous trouverez des alternatives à bas prix qui correspondront à votre besoin. Par exemple, pourquoi utiliser un carrelage au prix élevé, alors que l’on peut revêtir son sol de vinyle moins coûteux, beau et tendance ? Pourquoi poser un réseau électrique encastré, alors que nous pouvons privilégier un réseau industriel ? N’ayez pas peur d’être habile ! Du sol au plafond, les solutions sont infinies pour parvenir à rénover sans exploser son budget. 

Pour vous accompagner sur ce chemin, et vous aider à vous y repérer entre laine de verre, revêtement de sol ou encore bois, nous proposons des catalogues de matériaux restreints qui faciliteront vos décisions ! 

  • Changer la couleur des espaces : rénover de façon simple et rapide

Simple et moins connue, cette deuxième méthode consiste tout simplement à travailler la couleur de votre espace. Parfois, il n’est pas indispensable de tout modifier en profondeur pour renouveler l’aspect de votre intérieur. 

Un simple changement dans les couleurs de vos murs suffit : passer d’un blanc jaune d’œuf, à un mur rose pale peut faire toute la différence. Par ailleurs, il existe toute une liste de peintures saines, à l’eau, que nous pouvons vous conseiller ! 

Économiser en temps et en argent :  réemploi et recyclage de mobiliers

Pour des chantiers sobres, pensez au recyclage et au réemploi des matériaux. 

Pour réduire la quantité de déchets émise durant vos rénovations, il est possible de recycler vos mobiliers. Vous pouvez les revendre sur le marché d’occasion, ou réutiliser les matériaux de vos mobiliers pour votre rénovation. Le bois, le métal, ou encore le plastique sont des éléments qui peuvent parfaitement servir votre projet. L’économie circulaire s’applique aussi aux rénovations  !

Au final, l’ensemble de ces astuces permettent de belles mises en œuvre, avec moins de main d’œuvre, et surtout, sur des délais plus courts. Cela réduit donc le bilan carbone de la rénovation, mais aussi le coût alloué à celui-ci. 

Pour y parvenir, nous réalisons un diagnostic des ouvrages, avant chaque rénovation : nous listons ce qu’il est nécessaire de remplacer, ce qu’il est indispensable de réemployer, et grâce à cela, nous concrétisons des projets de rénovation à 500 euros le mètre carré.

Un projet de rénovation à 0 euro de fourniture: nous vous racontons tout ! 

Un beau jour, un de nos clients souhaitait construire un mur dans sa copropriété. 8 000 € : voici le prix qui lui avait été annoncé par son maçon. À base de brique et de ciment, un tel projet allait demander du temps et beaucoup d’argent. 

Cependant, nous avons vu la chose différemment. Quelle alternative pourrait-on lui proposer ? Quels matériaux utiliser ? Réutiliser ? Et enfin, que penserait-il d’une palissade faite de bois déjà présent au sein de son immeuble ? Aussitôt évoqué, aussitôt fait, nous avons récupéré le bois en haut de son immeuble et avons créé une belle palissade qui délimite parfaitement sa copropriété. 

Ce projet n’a ainsi nécessité aucun investissement en fourniture. Ce qui a très naturellement réduit le coût et le temps de transport basiquement calculés pour tout projet de rénovation. Et surtout, grâce au réemploi du bois, le projet prend en considération la sobriété écologique ! 

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires en main pour entamer un projet de rénovation responsable et à moindre prix, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Objectif 500 euros le mètre carré à Paris, c’est possible ! 


Et nous ? De quel projet à 500 euros pourrions-nous discuter ensemble ?